Qu’est ce que c’est ?
La communauté urbaine regroupe Perpignan et 35 communes limitrophes.
Désormais communauté urbaine (la seule de la grande région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée), la nouvelle structure porte le nom de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM).
Son fonctionnement repose sur le renforcement des services de proximité, dans un souci d’efficacité.
Elle dispose de compétences obligatoires très étendues, les communes pouvant également décider le transfert de compétences supplémentaires. Dès lors, c’est la communauté urbaine qui assure et organise ces services à la population du territoire.
Les compétences de PMM :
- Les déchets : Perpignan Méditerranée Métropole met tout en œuvre chaque jour pour améliorer la gestion de nos déchets. Objectifs : réduire les quantités produites, améliorer les filières de recyclage et le réemploi, créer une filière de déchets verts, sensibiliser à l’achat responsable, agir à la source pour réduire les emballages…
- L’eau : Perpignan Méditerranée Métropole possède la compétence de la gestion de l’eau. 14 communes sont gérées directement, via la Régie des Eaux. Elle assure le captage, la potabilisation, la distribution, puis le traitement des eaux usées pour plus de 40 000 habitants concernés. Les 22 communes restantes sont gérées par des délégataires: la Saur, Véolia ou Suez.
- Les mobilités : Toutes les informations concernant les mobilités sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.
- L’habitat : Toutes les informations concernant le logement sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.
- Le développement durable : Développer durablement notre territoire, c’est penser aux générations futures. Il est primordial aujourd’hui de prendre en compte l’environnement au cœur des réflexions pour construire un avenir durablement plaisant. Perpignan Méditerranée Métropole anime des pistes de réflexion et participe à des projets au service de la transition énergétique et écologique des communes