Vœux du Maire à la population

  Mesdames et Messieurs ;

               Chers amis ;

               Chères Villeneuvoises ;

               Chers Villeneuvois.

               Je voudrais tout d’abord vous remercier d’être présents ici ce soir pour assister à cette manifestation traditionnelle de présentation des vœux du Maire et de la municipalité à la population.

               Je vous dis tout le plaisir qui est le mien de pouvoir échapper le temps d’une soirée aux obligations et contraintes du quotidien pour prendre avec vous le temps d’un moment de rencontre, de convivialité et de chaleur humaine.

               Le diaporama qui vient de vous être diffusé retrace de manière succincte le bilan de l’action municipale durant l’année 2023, je vais y rajouter quelques mots, et vous parler, ensuite de nos projets pour 2024, avant de conclure par quelques réflexions personnelles, comme je le fais chaque année.

 

               Le budget, tout d’abord et les travaux :

 

               Le budget :

 

               Après les vœux de santé, de bonheur, souvent arrivent les vœux relatifs à la santé financière des institutions.

Une commune comme Villeneuve n’échappe pas à cette règle.

               Est-il nécessaire de rappeler que l’équipe municipale met tout en œuvre pour gérer au mieux les finances de la commune tout en apportant les meilleurs services à la population : recherche de subventions, achats au meilleurs coûts, limitation des dépenses… travail régulier avec notre partenaire qui est la communauté urbaine, notamment.

               Les équipements, travaux effectués au cours de l’année 2023 ont été réalisés avec la recherche du meilleur coût.

Les financements extérieurs sont toujours sollicités et obtenus : à titre d’exemple, le changement du mode de chauffage et la climatisation de la salle des fêtes dans laquelle nous nous trouvons ont été financés par un taux de subvention de 80% ce qui est le taux maximum.

Cette dépense permet non seulement un meilleur confort de tous les usagers été comme hiver avec un chauffage plus doux et l’ajout de la climatisation, mais également une baisse des coûts avec un équipement moins énergivore.

En effet nous sommes toutes et tous confrontés à la hausse des prix de l’énergie, des prix de manière générale.

La commune n’y échappe pas.

               Afin de pallier les hausses de certaines dépenses indépendantes de notre volonté, nous sommes en recherches d’économies en permanence.

               Pour compenser la hausse historique de l’électricité, nous avons choisi d’éteindre l’éclairage public pendant une partie de la nuit à savoir de 00h00 à 5h00 du matin. L’économie engendrée n’a pas permis de réduire notre facture mais a très sérieusement limité sa hausse.

               Par ailleurs, un plan lumière est en cours en partenariat avec la communauté urbaine PMMCU afin de remplacer les équipements d’éclairages les plus énergivores pour effectuer encore plus d’économies.

               Il faut donc être imaginatif et réfléchir à la modification des modes de fonctionnement pour faire face à ces enjeux financiers.

Je peux vous assurer que nous nous y employons tous les jours.

               Pour l’année 2024 nous continuerons à proposer des services, des améliorations, des renouvellements d’équipements, toujours en optimisant notre budget.

               En matière d’eau et d’assainissement, l’année 2023 a été particulière à double titre, pour notre commune comme pour tout le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole :

               Désormais, un nouveau contrat de délégation de service public, a été passé par Perpignan Méditerranée pour gérer du 1er janvier 2024 jusqu’en 2035 les services de l’eau et de l’assainissement sur tout le territoire de la Communauté Urbaine.

               Désormais, cette DSP (Délégation de Service Public) se substitue à la gestion en régie, notamment pour Villeneuve.

               Ce nouveau contrat, novateur sur beaucoup d’aspects, intègre les orientations utiles pour préparer l’avenir, et notamment :

  • D’une part la volonté d’économiser l’eau, de mailler le territoire communautaire, d’améliorer le rendement du réseau et de trouver des ressources complémentaires aux nappes souterraines classiques.
  • Et d’autres part la nécessaire performance maximale des stations d’épuration et la volonté de développer la réutilisation des eaux usées traitées.

               La nouvelle marque « Eau Agglo Méditerranée », qui vient d’être créée, sera utilisée pour communiquer sur tous les sujets liés à l’eau.

               Mais elle servira, aussi, pour conduire de nombreuses actions d’incitation à l’économie et au bon usage de cette ressource dont nous savons, aujourd’hui plus qu’hier, combien elle est importante et fragile.

               Nous savons les services de Perpignan Méditerranée Métropole pleinement mobilisés, et nous comptons sur eux pour améliorer encore le service de l’eau au bénéfice de nos habitants et des abonnés, évidemment avec un prix maîtrisé.

               Des informations qui m’ont été communiquées, ce nouveau fonctionnement en DSP aura, pour Villeneuve, un effet positif puisque le prix au mètre cube devrait subir une baisse d’environ 50 centimes d’euros par M3.

               Par ailleurs, s’agissant des transports, le prestataire, Kéolis a transformé le réseau bus avec de nouvelles lignes, une meilleure fréquence, wifi dans le bus… ainsi, que le transport à la demande, notamment. Voici les nouveautés que Kéolis apporte au réseau de bus de Perpignan Méditerranée Métropole en 2024.

               Les nouveaux bus électriques devaient être mis en service à partir du 1er janvier 2024 à Perpignan.

Pour Villeneuve la ligne est désormais la numéro 2 et je vous invite à consulter le site de ce prestataire afin de connaitre toutes les informations nécessaires.

 

               Les travaux :

               Nous avons équipé la salle des fêtes et la cantine scolaire d’un nouveau système de chauffage avec climatisation, comme je viens de le dire précédemment.

               L’équipement informatique de l’École a été entièrement renouvelé ce qui a permis la labellisation de notre école au niveau 2, ce qui est exceptionnel pour une école de notre strate.

               Quant à l’aménagement du jardin de la mairie qui avait commencé, il a dû être stoppé, j’espère de manière provisoire à cause de la sécheresse… en espérant que le climat nous sera plus favorable cette année.

               Nous nous sommes également engagés dans la création d’une surface supplémentaire au boulodrome communal.

               Ensuite, un abri destiné aux jeunes a été mis en place en périphérie du parking du stade.

               La signalétique horizontale a été reprise sur l’ensemble de la commune et un marquage supplémentaire a été effectué rue du 14 juillet afin de mettre en sécurité les enfants se rendant à l’école.

               Suite aux nombreuses incivilités qui avait transformé le point de collecte des déchets de la rue de la poste en déchèterie à ciel ouvert au cœur du village et après moultes avertissements et mis en garde, il vient d’être supprimé.

               Un sondage, préalable, effectué auprès des riverains était très largement favorable à la suppression de ce point noir qui donnait une piètre image de notre commune.

               Les riverains sont invités à utiliser les trois autres points de collecte situés à proximité au sujet desquels une information leur a été communiquée.

               Par ailleurs les containers de la rue de la Bernouze viennent d’être remplacés et un équipement neuf a été installé en espérant que ça incitera à moins d’incivilités.

               Enfin, suite à notre demande et après de nombreux incidents dû à des ruptures de canalisation au niveau du château d’eau, PMMCU a procédé à la réhabilitation du réseau d’alimentation en eau potable, rue du moulin, du château d’eau jusqu’au réservoir.

              

               Ensuite, il est à noter les points suivants :

 

               En matière de sécurité :

               Nous avons procédé à la modernisation des caméras de surveillance et à la mise en place de caméras aux trois entrées du village ce qui nous permet de sécuriser encore mieux notre commune.

 

               En matière de voirie :

               Suite au retour de la compétence voirie vers les communes, Villeneuve a choisi de maintenir en voirie d’intérêt communautaire (VIC) les grands axes de la commune et sur 200 mètres la rue du Parc à partir du Pont Neuf.

               Cette modification aura un effet sur le versement par la commune de l’AC à PMMCU qui sera moins important sachant, toutefois, que la charge d’entretien des voiries communales, l’éclairage public de ces voiries ainsi que les diverses autres interventions resteront bien évidemment à la charge financière de la commune.

 

               Quant au PLUID :

               Le projet de la commune s’inscrit dans la volonté vitale d’ouvrir à l’urbanisation l’une des seules zones de notre commune qui puisse l’être parce que située en zone non inondable, qui se situe sur la partie Nord-Ouest de Villeneuve.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de déplacement (PLUI-D) mené par la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, l’attention des maires est attirée sur la nécessité de déclasser des zones prévues dans notre projet de zonage du PLUI-D.

               Nous sommes tout à fait conscients des contraintes qui s’imposent à nous afin de rendre compatible le PLUI-D avec le SCOT.

               Toutefois s’agissant de Villeneuve La Rivière la consultation du schéma proposé a amené de notre part les observations suivantes :

  • Villeneuve ne dispose plus de terrain en zone constructible depuis plusieurs années.
  • La nécessité d’un développement de l’urbanisme est vitale car progressivement le peu de commerces existants ont du mal à se maintenir, sans parler de ceux que nous souhaitons voir s’implanter à savoir un multi-service café sachant que, l’organisme propriétaire des deux locaux disponibles ne nous aide pas dans cette démarche et quand je dis ne nous aide pas le mot est un doux euphémisme.
  • Le renouvellement des générations d’élèves à l’école communale est de plus en plus difficile, une classe a déjà été fermée et, si rien n’est fait, on risque de s’acheminer vers la fermeture d’une seconde classe.

               L’ensemble de ces éléments ne sont pas de bon augure pour l’attractivité de Villeneuve.

               Par ailleurs, on assiste depuis plusieurs années à une forte demande de familles voulant s’installer dans la commune et à laquelle nous ne pouvons pas répondre.

               Toutes ces raisons m’ont amené à proposer un schéma différent de celui qui nous a été présenté par les services de PMMCU.

               C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas donné notre accord au retrait de deux hectares de notre projet, ramené à un hectare ce que nous ne pouvions accepter.

               Aussi, après mure réflexion, nous avons fait une proposition à PMMCU en lui demandant de réviser sa position ce qui a été acté. PMMCU a retenu notre schéma… nous avons donc été entendu.

               S’agissant de la frange urbaine établie dans le cadre du SCOT, nous avons également sollicité sa modification afin d’intégrer un terrain actuellement exclu afin d’être en mesure de désenclaver la future zone à urbaniser.

En effet, cette continuité de la zone que nous proposons s’inscrit dans une vision à terme qui permettrait un contournement Nord du village par une route élargie du secteur des ALOUS en assurant la sécurité pour l’accès aux équipements sportifs de Villeneuve, notamment.

 

               Médiathèque :

               S’agissant de la Médiathèque de Villeneuve, je vous rappelle qu’elle ouvre ses portes tous les mercredis après-midi de 14h00 à 18h00, l’adhésion municipale est entièrement gratuite.

Elle travaille en étroite collaboration avec le réseau Perpignan Méditerranée Métropole où l’adhésion est de 18 euros.

               Vous pouvez, ainsi profiter d’un accès au réseau de 32 autres médiathèques avec possibilité de se faire livrer vos ouvrages à Villeneuve.

Outre les livres papiers, nous mettons à votre disposition une liseuse et deux postes informatiques en accès libre à toute la population.

               Nous avons également, une fois par mois, la venue d’un conseiller qui répond à toutes vos questions relatives au nouveaux outils numériques.

               Mme PELRAS Muriel et Mme COMAS Patricia, nos bénévoles attitrées vous accueillent avec le plus grand plaisir, alors, n’hésitez pas à leur rendre visite.

 

               L’École :

               Cette année lors du conseil municipal dédié au vote du budget, j’ai proposé, après l’aval de la commission des finances, une augmentation de 10 euros de la dotation allouée aux élèves, dotation qui été fixée depuis plusieurs années à hauteurs de 30 euros par élèves afin de la porter à 40 euros.

               Cette année, je proposerai à la commission des finances et au conseil municipal, une seconde augmentation d’au moins 5 euros afin de porter cette dotation par élève à au moins 45 euros.

               Je pense que nous devons intervenir de la sorte afin d’aider les familles des élèves à juguler les retombées négatives de l’inflation sur le budget des familles.

               Je voudrais maintenant aborder un sujet sensible et apporter par ces quelques mots tout mon soutien et celui de l’équipe municipale au personnel du périscolaire, notamment à sa directrice Mme Nathalie LLOBET et dire au personnel enseignant toute ma confiance.

               Notre personnel du périscolaire exerce une profession très difficile afin de maintenir le calme et le bien vivre ensemble que ce soit dans les cours de récréation ou au restaurant scolaire.

               J’ai pu m’en rendre compte par moi-même car, très régulièrement je me rends à l’école et au restaurant scolaire et j’ai pu constater toutes les difficultés patentes du personnel qui doit canaliser la vitalité, certes compréhensible de certains élèves, afin de maintenir le calme et l’harmonie au sein des groupes… et je reconnais que ce n’est pas chose facile.

               Certes, certains incidents se sont produits comme ça arrive dans bien d’autres écoles, mais je pense qu’au lieu de les amplifier, voire de les déformer il convient d’apaiser les esprits…. C’est en tout cas ce que je m’évertue à faire.

On ne peut pas tolérer que la défiance voire la calomnie s’installe vis-à-vis de notre personnel.

               Depuis de nombreuses années, notre école jouit d’une excellente réputation, par ailleurs méritée, et je ne la laisserai pas ternir.

               La réputation de notre école dépasse les limites de notre espace communal, j’en veux pour preuve la fréquentation de notre école par des élèves ne résident pas sur la commune… ce qui nous permet, aussi, de maintenir les effectifs.

 

               Politique de la jeunesse :

               On est quelquefois interpelé sur la politique de la jeunesse menée par la municipalité et on nous demande pourquoi n’y a-t-il-pas une structure propre à notre commune à savoir un accueil de loisir et un point jeune.

               Je voudrais rappeler comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises que nous n’avons pas attendu qu’on nous questionne à ce sujet pour y réfléchir, et ce depuis plusieurs années.

               En effet, nous avons pris contact, alors, avec divers organismes spécialisés et tous nous on dit que notre commune ne remplissait pas les conditions requises afin de bénéficier d’un financement notamment de la CAF et qu’il valait mieux nous orienter vers un partenariat avec une autre commune afin de mener à bien notre projet.

               Le choix était donc évident et nous sommes allés, avec les élus de l’époque et notamment Christine RUIZ, alors adjointe en charge de la commission enfance jeunesse école, à la recherche d’une commune partenaire et après plusieurs démarches infructueuses c’est la commune de BAHO qui nous ont répondus favorablement et je voudrais, ici, remercier son maire Patrick GOT.

               Ainsi nous avons passé une convention avec la commune de BAHO et aujourd’hui, je veux, en rappeler brièvement les termes.

               Cette convention définit les conditions d’accueil des enfants de VILLENEUVE LA RIVIERE âgés de 3 à 17 ans respectivement à l’accueil de loisirs sans hébergement et au Point Jeunes de BAHO pour les vacances scolaires et les mercredis et précise, aussi, les modalités financières.

               Ce partenariat a été reconduit à compter du 1er janvier 2023 pour une durée de 3 ans renouvelable.

 

               Pour les vacances scolaires :

Les inscriptions des enfants se feront directement en Mairie de VILLENEUVE LA RIVIÈRE.

La date limite de réception des inscriptions est normalement fixée à 2 semaines avant le début de chaque période de vacances. Les règlements des familles seront établis à l’ordre des Francas 66. Un responsable des Francas 66 se charge de récupérer les inscriptions et les règlements à l’échéance des inscriptions.

 

               Les Mercredis en période scolaire :

Il appartiendra aux familles d’inscrire leurs enfants directement à l’accueil de loisirs de BAHO situé dans les locaux de l’école élémentaire. Les inscriptions, tant pour les vacances scolaires que les mercredis se feront exclusivement à la journée complète avec repas.

Je rappelle également que la convention est consultable en mairie de Villeneuve sur simple demande.

 

               La politique culturelle :  

 

               COMMUNICATION

               La municipalité a mis en place plusieurs supports qui vous permettent d’être mieux informés.

Le magazine d’information municipale « Villeneuve Infos » est distribué tous les trimestres dans chaque boîte à lettre.

               Avec le compte Facebook qui compte 1050 abonnés et Instagram, Villeneuve est bien présente sur les réseaux sociaux.

               L’application « Panneau Pocket » mise en service depuis le début du mandat permet de communiquer de façon rapide, simple et efficace avec nos administrés. 370 habitants sont actuellement abonnés.

               La communication étant avant tout faite de relations humaines, une réunion publique de mi-mandat a été organisée en mars. Ce fut l’occasion de présenter nos réalisations et projets et de répondre à vos questions.

 

               CONCERNANT LE PATRIMOINE

               Fière de son patrimoine, la commune se doit de l’entretenir et de valoriser pour le transmettre aux futures générations.

               Le plan de restauration de l’église se poursuit avec l’aide financière du département.

               Notre église a accueilli en 2023 deux concerts : les élèves du conservatoire des classes de chants et guitare en mai et un concert de violoncelle en novembre.

               Le patrimoine de notre commune ce sont aussi nos artistes Villeneuvois ceux qui ont fait et font toujours rayonner Villeneuve, je veux citer les peintres … MENGUY, Pierre GARCIA-FONS, José RAVELLO, Nicole NOE BAYE, Annie SANYAS.

Dans un autre domaine la boutique « Le bois flotté d’Olive » qui propose des articles en bois flotté.

               Mais un des artistes qui s’est illustré cette année c’est Christian PLANES, enfant de Villeneuve, au doigts d’or qui réalise avec des matériaux de verre, de bois, de cuivre etc… Réalise des merveilles comme des lampes et autres objets et qui en 2023 a exposé au pavillon BALTARD à PARIS et ainsi porté haut les couleurs de Villeneuve… vous pouvez l’applaudir.

 

               S’AGISSANT DE LA CULTURE

               Les manifestations culturelles proposées en 2023 ont été diverses et variées : exposition de Nicole Noé, des photos de Thierry Martinez, travaux des enfants de l’école sur le thème de l’Eau, conférence de Jean DAURIACH sur le monument aux morts, théâtre et musique contemporaine à travers l’opération « Tous au spectacle », soirée cinéma en novembre en partenariat avec Cinémaginaire.     

               Dans les jardins de la mairie, le cinéma en plein air avec le film Top Gun et une soirée musique autour de chants de poètes ont rencontré un grand succès cet été.

               La manifestation « Mémoria » sur le thème de l’Espagne a été organisée en partenariat avec le tissu associatif villeneuvois. Au programme, exposition, repas espagnol, chorale de l’école, balade littéraire, spectacle flamenco…

La 4ème édition de Mémoria se déroulera en juin prochain sur le thème du sport.

               Pour conclure ce bilan culture, la municipalité a relancé le 21 juin avec succès la fête de la musique avec des prestations de musiciens du village. La fête de la musique sera à nouveau à l’honneur le 21 juin 2024.

               La citoyenneté s’y transmet, tout comme au sein du Conseil Municipal des Jeunes, qui vient de voir s’installer une nouvelle promotion d’élus.

               Nous souhaitons, au cours de ce mandat, donner les moyens à nos jeunes d’être de réels acteurs de la vie de leur commune, et leur témoigner toute notre confiance : c’est désormais chose faite ! Quelle satisfaction de voir tous ces jeunes s’investir à nos côtés, pour notre avenir !

 

               SOCIAL

               Le CCAS de la commune joue un rôle essentiel.

               Au titre de notre politique sociale encore, nous avons maintenu (et bien sûr nous maintiendrons) nos prestations de soutien envers les familles que ce soit par l’accompagnement à la scolarité, l’aide administrative et financière des plus précaires, etc… je n’oublie pas non plus l’accompagnement aussi de nos aînés à qui nous devons tant.

Le service de portage de repas à domicile, les activités multiples proposées aux séniors pour leur rendre la vie plus aisée… et tisser du lien social !

               Chères Villeneuvoises, chers Villeneuvois, vous êtes nombreux à connaitre mon opiniâtreté et ma détermination à ne pas laisser ni la conjoncture, ni les différentes crises anesthésier la vie de notre commune.

Mais ne nous trompons pas, pour 2024, l’équation financière ne sera pas simple. Elle se traduira par de nécessaires réorientations budgétaires, et exigera de la souplesse, beaucoup de souplesse ! D’autant que, je vous le dis, nous avons fait le choix de ne pas augmenter le taux de la part communale de nos impôts locaux en 2023. Pour 2024, je ferai la même proposition à la commission des finances et au conseil municipal afin de maintenir les taux communaux actuels.

               Cette mesure est nécessaire pour limiter, le plus possible, les retentissements de l’inflation sur notre pouvoir d’achat (étant précisé que, par ailleurs, nous ne maitrisons pas les hausses des bases fiscales décidées par l’État qui devraient être relevée de 3,9% en 2024).

               Parallèlement, nous devrons maintenir l’investissement communal ! C’est un impératif à la fois pour préparer l’avenir et pour soutenir l’économie locale ! N’oublions jamais que 70% de l’investissement qui irrigue les entreprises et donc l’emploi, proviennent des collectivités.

               Je voudrais rappeler, que nous avons eu deux années difficiles, suite à la pandémie du COVID, durant deux années l’application de notre programme électoral ont dû être mis entre parenthèse.

Malgré ces difficultés nous avons depuis honorer notre engagement pris auprès des Villeneuvoises et Villeneuvois et aujourd’hui notre programme est quasiment bouclé.

Ça n’a pas été simple mais notre volonté et notre opiniâtreté nous a permis d’y arriver.

               Maintenir le cap que nous nous sommes fixés, malgré les contraintes budgétaires est un sacré défi, ne le cachons pas ! Mais autour de moi l’équipe municipale est forte, déterminée et résiliente !

               Par ailleurs, nos agents municipaux, en grands professionnels, sont motivés, engagés et imaginatifs !

               En 2024, nous nous adapterons, comme nous l’avons déjà fait : avec intelligence et flexibilité, à cette conjoncture, une nouvelle fois si difficile !

               Un effort de sobriété s’impose, aussi, à nos familles, dans la gestion du quotidien.

               Il suppose de faire des choix, parfois délicats, recentrés sur le nécessaire. Il nous rappelle que nous vivons sur une planète dont les ressources ne sont pas infinies.

               Il nous offre aussi la chance de revenir à l’essentiel.

               Je le dis avec solennité : cet effort s’impose à tous, et la collectivité n’en est pas exemptée. Nous avons, depuis plusieurs années, pris la voie de la sobriété comme celle d’une opportunité formidable afin de réduire notre empreinte environnementale.

 

 

               NOS PROJETS :

               Je ne vais pas faire une longue litanie de nos projets, qui iront, pour certains, tout au moins, au-delà de ce mandat :

               Juste signaler quelques projets :

 

      1. Dans le cadre du projet de territoire du parc éolien catalan :

La rénovation du moulin à eau et de l’aménagement du terrain « Pesqué-Alart » acquis par la commune, est le projet phare de la commune.

 

Aujourd’hui les dossiers de demandes de subventions ont été lancés.

Je sais, aussi, que les procédures administratives sont très longues, mais ce projet est un projet essentiel pour la commune avec un investissement très conséquent.

 

Je ne suis pas certain que les travaux puissent commencer en 2024 en tout cas je l’espère pour début 2025.

              

      1. Les chemins de randonnées dans le cadre du projet de territoire de l’Eco Parc Catalan et le projet Es-Têt en cours de réalisation destiné à relier, par des pistes cyclables et piétonnières plusieurs communes voisines.

 

 

      1. La reconstruction des toilettes situés dans la cour de l’école sous réserve de l’accord des subventions.

 

      1. L’équipement d’un nouveau système de chauffage-climatisation de la salle du périscolaire et des salles associatives de la maison Gadave sont deux projets pour lesquels nous avons sollicités des subventions afin de pouvoir engager éventuellement les travaux en 2024 si ces aides nous sont accordées.

 

      1. Quant au développement du système de vidéo-surveillance il est actuellement à l’étude.

 

      1. La construction d’une vinaigrerie balsamique sur notre territoire. Je viens de signer le permis de construire et les travaux devraient débuter très rapidement.

Bien évidemment, le moment venu je ne manquerais pas de vous informer de l’avancement de ces travaux par le biais de nos divers supports d’information.

 

 

               Le Trail nocturne de l’Eco Parc Catalan quant à lui s’est déroulé le 9 décembre dernier avec quelques 500 participants qui ont traversé les 4 communes à savoir CALCE, BAIXAS, PEZILLA LA RIVIERE et VILLENEUVE LA RIVIERE.

Pour une première édition, ce fut une très belle réussite.

Cette année la ville phare était PEZILLA et l’année prochaine ce sera VILLENEUVE le 7 décembre prochain.

               Merci à toute l’équipe de l’Agence d’Attractivité de PMMCU pour l’organisation de cette manifestation, ce qui ne fut pas simple… mais la réussite a été au rendez-vous.

               Je vous invite maintenant à visionner ce film qui retrace l’épopée de ce Trail première version.

               Arrivé au terme de mon propos, il me reste à présent, comme il est de tradition, avec une profonde sincérité, au nom de toute mon équipe du Conseil Municipal, du Conseil Municipal des Enfants et en mon nom personnel, qu’à vous souhaiter une année 2024 belle et heureuse, remplie de joie, de petits et grands bonheurs, de réussite dans vos projets et, ce qui me paraît indispensable,… une année empreinte de Solidarité et d’Humanité pour nous permettre de traverser ensemble, uni et fort, les crises qui se succèdent.

               Mes vœux s’adressent particulièrement à :

 

  • A l’ensemble des habitants de la commune avec une pensée particulière pour ceux qui sont dans la souffrance et le malheur.

 

  • Une pensée particulière pour celles et ceux qui nous ont quittés.

 

 

  • Mesdames et Messieurs les Pompiers pour leur engagement et leur dévouement.

 

  • A Mesdames et Messieurs les membres du personnel soignants ainsi que les accompagnants.

 

 

  • Mesdames et Messieurs les Gendarmes qui veillent sur notre sécurité ;

J’y associe M. Christopher VILA notre policier municipal ainsi que les policiers municipaux de la police intercommunale de Baixas et Pézilla La Rivière.

 

  • Mesdames et Messieurs les Présidents, animateurs et responsables de la vie associative de Villeneuve et leurs membres en leur disant merci pour leurs diverses actions.

Je voudrais souligner l’engagement de toutes les associations Villeneuvoises ce qui est un élément moteur car par leurs manifestations tout au long de l’année elles participent fortement à la vitalité de notre commune.

Villeneuve compte 20 associations ce qui est un véritable vivier qu’il nous appartient d’encourager et d’aider.

 

  • Tous les acteurs et partenaires de la vie économique, agriculteurs, commerçants, artisans et autres pour l’énergie déployée dans le développement de leur activité.

 

  • A Hélène BELBEZE, correspondante de l’Indépendant j’exprime toute la gratitude des élus et tous les remerciements des Villeneuvois pour son action d’information.

 

  • A Patricia COMAS et Muriel PELRAS, bénévoles à la Médiathèque municipale, un grand merci.

 

 

  • A vous Madame Valérie BAUDE, directrice de l’école et les enseignantes ainsi que les animateurs qui les encadrent dans toutes les activités périscolaires.

 

  • Remercier également Carla NAVARRO qui depuis l’année dernière intervient bénévolement à l’école dans le cadre de l’aide aux devoirs que nous avons mis en place.

 

 

  • A Monsieur Philippe XANCHO, le Directeur Général des Services de la Commune, à l’ensemble du personnel communal, au personnel administratif, technique dont je tiens à saluer la qualité du travail fourni.

 

  • Personnel toujours réactif et disponible ce qui est particulièrement précieux pour le maire que je suis.

 

  • Aux membres élus et non élus du CCAS de Villeneuve.

 

  • A l’ensemble des membres du conseil municipal à savoir à Laurent, Corinne, Pierre-Henri, Fati, Anabel, Laura, Mélanie, Morgane, Véronique, Jérôme, Louis, Manu, Mickaël, Roland, Claire, Franck.

 

  • Également au Conseil Municipal des Enfants Léon, Clotilde, Clémence, Alizée, Loris et Lucas.

 

  • J’adresse en mon personnel, celui des élus et l’ensemble des Villeneuvois tous nos vœux à nos amis d’El Valle Del Ecrin, commune avec qui nous sommes jumelé depuis presque 20 ans, à sa population ainsi qu’à sa municipalité.

 

  • Merci à vous Mesdames et Messieurs les représentants de l’État, de Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine, de la Région, du Conseil Départemental, des élus et des diverses institutions.

 

 

             Que cette nouvelle année nous permette de nous retrouver, aussi souvent que possible, autour des moments festifs qui constituent l’un des ciments de notre vie en collectivité.

 

             Apprécions chaque jour de vivre dans un pays libre, en paix, certes parfois traversée par quelques vents contraires, porteurs de pessimisme mais n’oublions jamais que si la morosité est contagieuse, la joie l’est plus encore !

 

             Je vous souhaite de traverser chacune de vos expériences de vie, qu’elles soient bonnes ou moins bonnes, dans le ciel bleu ou dans l’orage, avec le cœur confiant de celui qui espère.

 

             N’oublions pas que la valeur de chacun de nos instants réside précisément dans ce qu’ils sont, par essence, si précieusement éphémères… Alors, dans tous nos engagements, professionnels, associatifs, familiaux ou amicaux, souhaitons-nous de vivre ces instants avec beaucoup de cœur et d’intensité !

 

             A toutes et à tous, avec l’ensemble de l’équipe municipale, je vous souhaite une excellente année ! De santé, de joie, de paix, de sérénité et d’amour !

 

             Et en guise de conclusion je voudrais vous dire cette phrase du Dalaï Lama, je cite :

 

             « Si tu veux connaître quelqu’un n’écoute pas ce qu’il dit, mais regarde ce qu’il fait. »

Comprenne qui voudra.

 

             Je vous remercie de votre écoute attentive.

 

             Vive la République

             Vive la France

             Et Vive Villeneuve.