Patrimoine & Histoire

Accueil - Sortie & Découverte - Patrimoine & Histoire

Eglise St Jean

Un patrimoine religieux avec l’Eglise Saint-Jean l’Evangéliste
Mentionnée pour la première fois en 976 et pièce maitresse de la Cellera, l’église Saint Jean est un édifice roman dont il ne reste que la table d’autel en marbre blanc, la cuve baptismale en granit et une pierre d’anniversaire (1334). Sa modification au XVII ème siècle lui confère un style baroque avec trois retables oeuvre de Lazar Tremullas et diverses statues du sculpteur Negre. En 1765 l’édifice devient alors à plan centré, en forme de croix romaine ; sa coupole centrale est une rare particularité. L’autel à tombeau (1777) dans le choeur est en marbre blanc avec son tabernacle décoré d’éclats de marbre précieux. L’église conserve un monument de la semaine Sainte « La Cène et le Golgotha », début XIXème. Le clocher de type mur-façade compte 2 cloches Maria (1590) et Charlotte (1874).
L’église fait l’objet de travaux de restauration (textiles, tabernacle, tableaux, bras et bustes, cadireta) réalisés par l’équipe du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine avec le financement du département et de la commune de Villeneuve.

Le moulin et les canaux

Un patrimoine naturel autour de l’eau des canaux et au Moulin
Le territoire de Villeneuve est irrigué par un système de canaux dont le plus ancien, ruisseau de Baho, a été crée en 1027. Sa vocation était d’abord d’amener l’eau aux moulins, drapier, à farine puis à huile. Ce canal puis celui de Vernet et Pia (début 18ème) avait aussi vocation d’irriguer les cultures par un jeu de ruisseaux secondaires.
Un projet d’aménagement de parcours pédestres le long des berges des canaux est en cours d’étude.
Désormais propriété de la commune, le Moulin est le dernier existant sur le canal de Vernet et Pia. Il conserve la plupart de ses équipements d’origine. Il sera ouvert au public et fera l’objet d’une réhabilitation autour de la thématique de l’eau.

L’Ecoparc Catalan

Sur les communes de Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière, se dresse le premier plus puissant parc éolien de France, construit et exploité par la filiale EDF Renouvelables. Avec 35 éoliennes en service depuis 2015 et 96MW de puissances installées, sa production permet d’alimenter 120 000 habitants.

Au-delà du souffle, tout un projet de territoire se construit, l’Ecoparc Catalan. Perpignan Méditerranée Métropole en lien avec les communes, développe des projets porteurs de dynamiques économique et sociale axées sur les énergies renouvelables, l’agriculture, le tourisme et l’innovation : la création d’un réseau d’irrigation viticole, la création d’une bergerie communale à Calce, la diversification des cultures agricoles et la solarisation des bâtiments communaux en cours d’étude, des véhicules électriques et du mobilier urbain innovant installé sur les 4 communes, un réseau d’itinéraires de randonnées en construction, un raid multisport ou encore des visites ou balades guidées en trottinettes électriques tout terrain du patrimoine historique et technologique de ce territoire.

A Villeneuve, l’Ecoparc Catalan a également permis le rachat de la licence IV de l’ancien café et un projet d’installation d’une guinguette éphémère adossé à la réhabilitation du moulin du village est en cours d’étude.

Outre les projets, des paysages uniques à travers les vignes, les pinèdes et la garrigue, un patrimoine historique, des savoir-faire, des terroirs viticoles et de l’artisanat.

L’Ecoparc Catalan, une rencontre surprenante entre nature, patrimoine et technologie, un territoire au cœur des géants du vent à découvrir en direct avec l’application « Escape Game
Ecoparc » :

https://perpignanmediterraneetourisme.fr/es/lescape-game-de-lecoparc-catalan et en image :