Mairie de Villeneuve de la Rivière

Culture et Patrimoine

Villeneuve possède un patrimoine religieux d’importance, mais insuffisamment connu par rapport à sa valeur artistique.

  • Eglise St Jean l’Evangéliste :

L’église de conception romane a été modifiée au début du XVIIe siècle puis en  1647. En 1766 on y a ajouté les chapelles et le dôme. Le plan général est centré sur une coupole sur pendentif.

vierge4vierge1

Parmi les « joyaux », les deux retables baroques de Lazare Tremullas (del Roser, 1647 et de La Passion, 1651) et la cadireta et sa Vierge du XVIIe. A cette partie baroque, plus récente, il convient d’ajouter les vestiges de l’église primitive époque romane, avec la pierre d’autel, la cuve baptismale, l’ancien chevet (tous du XIe), une pierre gravée (1334) ainsi que le maître-autel en marbre (1777) et le dôme (XVIIIe siècle).

vierge3

Une toile peinte, monumentale de 6 m de haut par 5 m de large, datée du XIXe siècle, représentant la cène et le mon Golgotha, a été classée en 2012 par le Ministère de la Culture. Ce « Monument » a d’autant plus de valeur qu’il n’en subsisterait plus que cinq dans le département.

vierge2

Mis à part l’église, citons également l’oratoire Notre Dame.

  • Le Moulin

Désormais propriété de la commune, le Moulin est le dernier existant sur le canal de Vernet et Pia. Il conserve la plupart de ses équipements d’origine. Objet de réhabilitation, il sera prochainement ouvert au public.

Partagez sur Facebook