Nom de l’école : Votez, choisissez, du 18 avril au 28 avril 2017

Pourquoi donner un nom à l’école communale ?

Au-delà de l’obligation légale, trouver un nom pour l’école communale était une demande réitérée en conseil d’école. Bien que le conseil municipal soit le seul compétent en la matière, il a souhaité associer l’équipe enseignante et les parents d’élèves de l’école mais aussi permettre à l’ensemble de la  population de s’exprimer sur les propositions.

La démarche :

Dans un premier temps, une commission composée d’enseignantes, de parents d’élèves et d’élus, a proposé trois noms qui répondaient aux critères suivants : avoir un lien avec l’Ecole et/ou avec le village. Les trois noms de personnalités retenues sont Odile Salvat-Soubielle, Joseph Balouet, Jacques Salomé.

Lieu emblématique de la vie communale, l’école a vu se côtoyer de nombreuses générations de Villeneuvoises et Villeneuvois. Aussi, il nous a paru essentiel d’associer le plus grand nombre au choix du futur nom de l’école. Pour vous permettre de faire un choix raisonné, nous vous présentons succinctement les personnalités proposées.

Les personnalités :

  • Odile Salvat-Soubielle, ancienne élève de l’école communale de Villeneuve, est devenue institutrice. Impliquée dans la Résistance par son père, dès l’âge de 17 ans, elle porte les messages et ravitaille les Alliés. Arrêtée avec son père par la gestapo, en 1944, à Mont-Louis, elle est relâchée grâce à sa petite connaissance de la langue allemande. Plus tard, elle témoignera, auprès des jeunes, de son passé et sera présente aux commémorations à Villeneuve.
  • Joseph Balouet, natif de Saint-Laurent de la Salanque, a été instituteur et directeur de l’école communale de Villeneuve de 1934 à 1944. En 1943, il intègre l’Armée Secrète et est le chef du 2ème bureau qui s’occupait du renseignement et des faux papiers. Suite au démantèlement de l’Armée Secrète, Joseph Balouet, avec Dominique Cayrol, succèdera à Louis Torcatis.
  • Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain français, propose une méthode pour apprendre des règles relationnelles. L’école de Villeneuve est la première école des Pyrénées Orientales à utiliser cette méthode comme une matière à part entière.  Les élèves apprennent à communiquer, à gérer leurs émotions, à exprimer leurs besoins… Pour mieux vivre ensemble…
  • Les modalités de vote : Afin de permettre au plus grand nombre de participer à ce choix déterminant, nous vous proposons de répondre au sondage reçu dans vos boîtes aux lettres et de déposer votre bulletin, soit dans l’urne à disposition à l’accueil de la mairie, aux heures d’ouverture, soit sous enveloppe, dans la boite aux lettres de la mairie, du mardi 18 avril  au vendredi 28 avril 2017. Il ne sera pris en compte qu’un seul bulletin par famille. Les résultats seront communiqués dans le prochain BIC, afin d’officialiser le nom de l’école pour la rentrée de septembre 2017.Nous vous remercions de votre participation.

 

 

Partagez sur Facebook