Mercredi 22 juin 2016 : Jean Paul Pelras présente « je reviens dans cinq minutes et autres billets de saison » à la bibliothèque à 17h30

affiche JPPLa Municipalité de Villeneuve accueillera Jean Paul Pelras pour la présentation de son dernier livre, « je reviens dans cinq minutes et autres billets de saison » le mercredi 22 juin prochain à partir de 17 h 30 à la bibliothèque municipale.

La voiture de l’agriculteur, le temps des myrtilles, le goût unique de la limonade, quelques beaux visages, le parfum mystérieux des adultes.

Les billets qui figurent dans ce livre, pour la plupart jonglés du côté de l’enfance, sur le plateau de l’Aubrac ou en Roussillon, sont extraits d’une série qui en compte environ 600, publiés chaque dimanche dans “L’Indépendant” des Pyrénées-Orientales et de l’Aude ou, hebdomadairement, dans “L’Agri” et “Le Bulletin d’Espalion”.

Beaucoup évoquent les années 60 et 70 avec ces détails consignés au gré de nos plus beaux souvenirs : le pot à lait, la maison de vacances, le formica, les œufs mimosa, le savon de Marseille, le tourne disques…

Instants magiques qui nous invitent à un  voyage à portée de mémoire, destiné à celles et à ceux qui gardent une certaine nostalgie du passé ou qui savent encore prendre le temps de rêver aux choses simples. Balades intemporelles, moments privilégiés, instants non négociables.

BIOGRAPHIE

Né en 1963 à Perpignan, Jean-Paul Pelras partage son temps entre Aubrac et Roussillon où il réside dans un petit village du Haut-Conflent.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il fut également maraîcher, arboriculteur et syndicaliste agricole. Incarcéré pendant 14 jours dans les années 90 suite à une manifestation qui visait à dénoncer les importations déloyales, son engagement sans concession au service du monde paysan n’a jamais faibli depuis cette période.

Grand témoin d’une époque qui précipita la déprise du monde rural auquel il demeure viscéralement attaché, Jean-Paul Pelras passe, pour ainsi dire, de l’autre côté de la caméra au cours des années 2000 pour devenir journaliste au quotidien l’Indépendant et au magazine Terres Catalanes.

Il est également, depuis 2010, rédacteur en chef du journal L’Agri des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, mais aussi chroniqueur au Bulletin d’Espalion et à Terres d’Aubrac.