Discours des vœux au personnel et aux elus

DISCOURS DES VŒUX DE MONSIEUR LE MAIRE AU PERSONNEL ET AUX ELUS

Vendredi 12 janvier 2018

Monsieur le Directeur général des services ;

Mesdames et Messieurs les agents communaux ;

Mes chers collègues élus ;

Mesdames et Messieurs.

 

Chaque année, nous nous réunissons pour la traditionnelle cérémonie des vœux et je suis heureux de voir que vous avez répondu présents à mon invitation.

Au début de l’année 2018, nous allons tous formuler des vœux de santé, de réussite et de bonheur à notre famille, à nos amis, à nos proches.

Nous allons prendre de nouvelles résolutions en nous promettant que l’année à venir sera marquée des enseignements de la précédente.

 

Mais aujourd’hui, les vœux que je formule, sont particuliers.

Particuliers, parce qu’ils s’adressent à vous : le personnel communal… l’ensemble des femmes et des hommes qui, chaque jour, toute l’année, œuvrent aux côtés de l’équipe municipale.

Je souhaite me tourner vers chacun et chacune d’entre vous, ainsi que vers vos conjoints qui partagent au quotidien vos joies et vos soucis, pour vous adresser mes plus sincères remerciements.

D’abord, à vous, Agents communaux, je voudrais vous remercier pour votre dévouement au quotidien à mes côtés.

 

Sachez qu’il m’est très précieux.

 

Vous êtes un maillon essentiel de notre chaine de réussite, pour l’évolution et la qualité de notre service public.

 

La performance administrative dans le traitement des dossiers, la rigueur de notre gestion budgétaire et l’accueil physique de nos citoyens sont des qualités remarquées au sein de notre institution.

 

Au plan du lien social, notre commune est interactive, connectée et dynamique grâce à nos efforts accrus de communication et nos actions culturelles.

 

En particulier, l’action sociale y est active, humaine, sincère et impliquée grâce au concours des membres investis du CCAS.

 

Cet échantillon représentatif des forces vives que sont nos services et leurs réalisations durant cette année écoulée, témoigne de la bonne santé de notre institution mais aussi de son modernisme.

Ce progrès continu représente notre cœur d’action.

L’action, ne doit plus se situer dans l’instantanéité mais dans la Réflexion et la Planification. Plus que jamais, le défi est de conserver, malgré la masse accrue de travail,  une efficacité absolue dans nos actions.

Je sais pouvoir compter sur votre capacité d’adaptation, aussi grandes puissent être les difficultés à surmonter.

 

Je vous confie combien j’ai appris et continue d’apprendre de mes doutes,  ou parfois de mes erreurs que je m’efforce de corriger.

 

Mais quand l’heure de nos défis sonne et que la responsabilité nous appelle pour le bien être de Villeneuve et de nos citoyens, le doute ne peut que se transformer en volonté, en énergie d’action, en exigences à la hauteur des ambitions de notre commune.

 

C’est une chance d’œuvrer pour le bien de tous en cette période difficile et d’incertitude.

 

Unis, continuons de mettre du cœur à l’ouvrage pour donner du sens à nos vies et laisser un monde meilleur à nos enfants, afin que nos rêves deviennent, leur réalité.

 

Sans votre implication, nos projets aussi beaux et ambitieux soient-ils, notre volonté aussi forte et affirmée soit-elle, ne peuvent avoir le moindre prolongement.

 

C’est en ce sens que je porte un souci particulier à la situation du personnel.

 

Il me semble important de profiter de ce moment de rencontre et de partage pour réaffirmer ma volonté de maintenir le dialogue avec vous.

 

Mais c’est aussi une fierté et une joie pour moi de porter avec vous tous nos espoirs et nos valeurs, nos ambitions, pour le bien de la commune et de tous ses administrés.

 

Nos marges financières sont étroites et nous imposent une rigueur qui nous interdit le moindre écart.

 

Pour autant, cette année encore, nous veillerons à ce que vos conditions de travail vous permettent de conserver, voire d’améliorer, le service rendu à notre population.

Je sais que pour beaucoup d’entre vous, ce travail n’est pas un travail comme un autre, mais que vous le considérez comme une mission.

 

Par conditions de travail, j’entends l’amélioration des locaux que vous occupez et la mise à disposition de matériels.

 

Des efforts en investissement seront faits par la collectivité en 2018, notamment pour le service technique.

 

En effet, après la réfection complète de la toiture du local technique et la mise aux normes de l’installation électrique, nous avons fixé comme priorité, notamment, l’aménagement d’un local social  dans ce même  lieu.

 

Mais en  ce début d’année, il m’apparaît particulièrement important de vous réitérer l’estime et la considération que l’ensemble de l’équipe municipale vous porte et vous dire notre reconnaissance pour le travail et l’implication dont vous faites preuve.

 

En 2018, je souhaite que nous maintenions le cap de la qualité des prestations rendues à la population et que nous soyons tous engagés dans la dynamique de projets.

 

Notre mission commune est de rendre chaque année, notre village plus beau, plus propre, mieux équipé et plus agréable à vivre.

 

Alors, avec l’ensemble de l’équipe municipale, je vous invite à regarder vers l’avenir de manière résolue, guidés par nos projets et par nos convictions, qui visent à faire de Villeneuve, un village singulier, exemplaire, solidaire, une village qui bouge.

C’est ensemble et dès aujourd’hui que nous bâtissons le Villeneuve de demain, et je compte sur vous pour y parvenir.

Formons le vœu d’engagement et d’enthousiasme pour un service de qualité offert à nos concitoyens, et pour la réalisation des projets qui permettront le développement durable de notre territoire.

 

Je me tourne à présent vers vous, chers élus pour vous adresser également mes remerciements les plus vifs. Cet engagement que vous portez avec passion, souvent en parallèle de votre propre activité professionnelle, mérite d’être honoré.

Je sais les efforts que cela représente et l’ingratitude à laquelle la représentation publique vous expose parfois. Merci ! Pour cette force d’implication.

 

Voilà, c’est cela que je voulais partager avec vous.

A toutes et à tous, je souhaite une année 2018 pleine de satisfaction dans vos vies professionnelles et personnelles.

Merci de votre attention.

Partagez sur Facebook