DISCOURS DES VŒUX DE MONSIEUR LE MAIRE AU PERSONNEL COMMUNAL

Monsieur Philippe XANCHO, Directeur Général des services;

Mesdames et Messieurs membres du personnel communal,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Plus qu’un plaisir c’est un réel honneur pour le Conseil Municipal et moi-même de vous accueillir à l’occasion de cette cérémonie de vœux.

Je vous remercie toutes et tous d’avoir, une nouvelle fois, répondu à notre invitation pour vivre une cérémonie certes traditionnelle, mais que nous voulons également conviviale.

Nous sommes donc très heureux de vous retrouver ce soir dans la joie et le partage pour lancer l’année 2019 et aborder, ensemble, avec confiance, les défis qui nous attendent.

En ce vendredi 11 janvier, cette cérémonie des vœux au personnel communal est une tradition qui a du sens, qui rappelle l’importance que l’on accorde à l’autre et qui œuvre à l’attention et à la solidarité.

En préparant cette intervention, je repensais à une interview de Jean d’ORMESSON qui disait que les traditions sont faites à la fois pour être respectées, mais aussi pour être bousculées.

Les traditions ont du bon : en effet la cérémonie des vœux est un temps privilégié où l’on a le regard tourné vers l’avenir. Et quand on regarde devant soi, les regrets (s’il devait y en avoir) cèdent la place aux espoirs.

Alors oui, résolument, il faut respecter les traditions.

Mais bousculer aussi les idées reçues, les appréhensions, parfois même les consciences pour basculer dans un temps nouveau, celui de la modernité dans laquelle il nous faut inscrire notre village pour qu’il continue à grandir mais de façon raisonnée, équilibrée pour le rendre toujours plus beau, toujours plus vivant et attractif.

Le respect d’un côté, l’audace de l’autre.

Voici les deux termes qui résument bien la tonalité que nous devons donner à notre action municipale.

Une nouvelle année s’ouvre donc, avec nos espoirs, nos appréhensions, notre volonté et nos exigences pour Villeneuve.

Une nouvelle année, qui, je l’espère, vous apportera à toutes et à tous, de la joie et de la douceur.

Vous qui souvent, travaillez dans l’ombre, êtes pourtant la base solide et indispensable au bon fonctionnement de notre collectivité.

Je souhaite me tourner vers chacune et chacun d’ entre vous, ainsi que vers vos conjoints, qui partagent au quotidien vos joies et vos soucis, pour vous adresser mes plus sincères remerciements.

Je voudrais souligner combien le climat d’ agitation… parfois intense, propre aux petites structures comme la nôtre, n’ a jamais eu raison, ni de votre patience, ni de votre engagement.

Je vous remercie également pour votre dévouement au quotidien à mes côtés. Sachez qu’il m’est très précieux.

Notre exemplarité doit s’inscrire dans la perspective de 2020 et l’exigence de ce que nous serons.

Aussi, c’est sans flagornerie et avec beaucoup de sincérité que je tiens à vous témoigner toute ma confiance.

J’ai pu, constater à de nombreuses reprises que notre commune disposait d’un personnel de qualité et ce, indistinctement dans toutes les fonctions et dans tous les services.

Et pourtant, bien loin des préjugés habituels, il faut être conscient que travailler dans la fonction publique est difficile. En effet, j’oserai dire que vous n’ avez pas un patron, mais vous en avez plus de 1300 !

Oui, en tant que représentant du service public, chaque habitant se sent concerné par votre travail et nourri de fortes attentes. Et c’ est avec beaucoup de volonté, de minutie et de professionnalisme que vous accomplissez chaque jour ce travail discret.

Un travail nécessaire. Je dirai même non pas un travail mais une mission indispensable qui, malheureusement, peut parfois sembler passer inaperçu.

L’une des facettes de la notion de service public est d’offrir beaucoup pour parfois peu recevoir en retour, savoir l’accepter et l’assumer n’est pas donné à tout le monde. Le service public est un état d’ esprit, presque une vocation et je ne peux que vous féliciter de si bien l’incarner.

Néanmoins, croyez-moi, votre travail est apprécié.

Il est vrai que l’ on a souvent l’impression de n’ entendre que des reproches. Sachez simplement que, dans vos métiers, le silence des administrés équivaut à un compliment et qu’au fond, ils comprennent bien que sans vous, rien ne serait possible.

Je suis d’avis que pour qu’ un agent fournisse un travail de qualité, il faut être capable de lui offrir un bon environnement. Cela passe par l’écoute, des rapports francs et sincères. Vous avez toujours emprunté cette voie dans votre travail et j’y souscris totalement.

Villeneuve, cette année, comme chaque année, préparera l’avenir avec la volonté de poursuivre son développement dans le respect de son histoire, de son territoire et de ses habitants.

Vous le savez, durant les années de cette mandature, notamment, beaucoup a été fait, grâce à vous, mais nombres de projets sont encore à mettre en œuvre.

S’ils doivent susciter curiosité, attention et envie, ils devront nécessiter aussi votre mobilisation et votre action quotidienne.

En cela, je sais pouvoir compter sur votre efficace collaboration.

Vous l’ avez compris, nous avons beaucoup à faire ensemble et je ne doute pas un seul instant de notre succès.

Mais le temps qui nous reste est court, 2020 approche à grand pas, alors restons mobilisés.

Villeneuve, c’est aussi vous ! Cette soirée vous est dédiée et c’est pour moi et pour l’ensemble des élus, un plaisir d’ y participer.

Soyez certains que vous pourrez toujours compter sur mon soutien, sur notre soutien.

Très chaleureusement et du fond du cœur, je vous adresse avec l’ensemble du conseil municipal, pour vous et vos familles, mes vœux les plus choisis pour une belle et bonne année 2019.

Et pour conclure, laissez-moi soumettre à votre réflexion cette pensée d’Henri Ford :

« Se réunir ensemble est un début

Travailler ensemble est un progrès

Rester ensemble est la réussite »

Je vous remercie.