Commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918

affiche-14-18-villeneuve-riviere-1

Programme de la commémoration du centenaire de la guerre 1914 – 1918 :

Jeudi 10 novembre à 19 h: conférence d’Yves ESCAPE, historien, sur le thème de l’année 1916 à l’espace Noé.

Vendredi 11 novembre à 10h30 : célébration de l’anniversaire de l’armistice de la guerre 1914-1918. Départ du cortège à 10 h 30 de la mairie pour déposer une gerbe au monument aux morts .

samedi 12 novembre à 21h : La municipalité invite les Villeneuvoises et Villeneuvois à un spectacle théâtral gratuit le , proposé par le Théâtre de l’Inattendu de Villemolaque et la Compagnie C. Pasunevie.

Les textes de « Murmures de tranchées » sont extraits du recueil de lettres authentiques Paroles de Poilus et du scénario du film « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick. Les trente acteurs, amateurs et professionnels, en costume d’époque, sont accompagnés par la chorale L’Art Scén’ de Thuir et par les enfants volontaires de l’école primaire sous la direction de mesdames Lalauze et Castano. Un hommage aux « Morts pour la France » de Villeneuve sera rendu au cours du spectacle.

En préambule à cette représentation, les acteurs professionnels de la Compagnie « C. Pasunevie » se rendront à l’école le 10 novembre pour présenter des objets et costumes de la Grande Guerre.

La municipalité vous attend nombreux pour cette commémoration de l’année 1916.